Le Pays des Aveugles
Du 30 mai au 17 juin 2015 La salle de Fanizade, Téhéran, Iran


Ici, tout le monde est


aveugle…

Mise en scène et Dramaturge: Mahdieh Shadmehr
Assistant de mise en scène: Farzad Fardar
Performeur.se.s: Razieh Aarabi, Pouria Rostamipour, Benjamin Seyedin, Mohsen Shadmehr, Marjan Sahafzadeh, Ovais Mahmoudi, Nazanin Noushinfar
Doublage: Kamran Batebi, Benjamin Seyedin, Mahdieh Shadmehr, Masoud Mansoumi, Nazanin Noushinfar
Conception et construction du décor: Hossein Tadi, Amin Temar
Costumier: Mahdieh Shadmehr
Concepteur graphique: Sima Mortazavi
Photographes: Bita Dehghanzadeh, Mohadesseh Shadmehr, Sina Adli


Résumé de l’histoire

Nunez, un globe-trotter, tombe dans une vallée isolée habitée uniquement par des aveugles. Convaincu que sa vue lui donnera un pouvoir sur eux, il tente de s’imposer comme guide ou chef. Mais les habitants, aveugles depuis des générations, rejettent l’idée même de la vision, qu’ils considèrent comme une illusion. Incompris et rejeté, Nunez devient pour eux un être troublé, dont les comportements étranges doivent être corrigés.
Lorsqu’un meurtre survient, Nunez tente de révéler la vérité, mais il est
accusé à la place. Le médecin local pense que ses yeux sont des
excroissances responsables de ses troubles, et propose leur ablation
comme seul remède. Le maire accepte. Nunez est rendu aveugle, mais son mal-être persiste. Ses gestes maladroits et son silence laissent entrevoir un vide que ce peuple ne pourra jamais comprendre : la perte de ce qu’ils n’avaient jamais.


 Objectifs de la mise en scène

Remettre en question les comportements de l’individu face à la société, et inversement… Rester, ne pas voir la vérité, ou bien devenir étranger et disparaître. Une critique comportementale du fonctionnement des sens… La vue est un sens qui influence plus rapidement l’esprit que les autres. Elle peut autant permettre de percevoir la réalité que la
déformer. L’essentiel n’est pas de voir ou de ne pas voir… mais d’interpréter les comportements et la compréhension mutuelle d’un peuple qui ne ressent le vide qu’au cœur d’une tragédie.